Née à Seattle, aux Etats-Unis, la communauté Wikispeed développe depuis quelques années une voiture d’un nouveau genre : modulable à souhait, fiable et peu gourmande en carburant, son prix est abordable et il est même possible de la construire soi-même.

Si au début de l’aventure, Wikispeed a conçu un concept-car destiné aux salons automobiles (la marque s’est quand même vu offrir le droit par les organisateurs du Salon de l’auto de Detroit, le plus grand de la planète, d’installer son stand entre ceux de Chevrolet et de Ford, preuve de sa crédibilité), elle s’est depuis lancée dans la conception d’une voiture grand public, convertible, qui autoriserait à remplacer son moteur thermique par un moteur électrique en aussi peu de temps qu’il en faut pour changer un pneu. Le châssis et la structure du véhicule ont passé avec brio les différents crash-tests et sont aussi fiables que ceux des autres voitures de série. Pour la fabrication du bolide, nul besoin de millions dépensés en R&D, l’équipe peut assembler une voiture complète grâce à des machines déjà existantes et un peu bricolées qui leur ont coûté quelques milliers de dollars.

Notre commentaire :

L’échelle TRL (Technology readiness level) évalue le niveau de maturité d’une technologie jusqu’à son intégration dans un système complet et son industrialisation.

Un véhicule prend parfois 4 ans et plus pour être finalisé… mais le prototype de la Wikispeed à été mise au point en seulement 3 mois !

Wavegyre commence par de la recherche fondamentale et comme le disait Nikola TESLA :

Aujourd’hui les scientifiques ont substitués les mathématiques aux expériences, Alors ils errent d’équation en équation, créant éventuellement une structure qui n’a aucun lien avec la réalité.

( Des équipes travaillent sur une version électrique de la Wikispeed )

En y souscrivant, vous aidez une startup tout en pouvant espérer un retour sur investissement.
Investir dans une startup permet aussi de réduire vos impôts.

 :-)

Je participe