Italie : Bientôt une autoroute électrique pour les poids lourds

Après la Suède, l’Allemagne et les Etats-Unis (Californie), l’Italie s’intéresse à son tour de près aux autoroutes électrifiées, comme solution durable pour réduire drastiquement les émissions de CO2 dues au transport routier de marchandises. Un premier projet pilote est même déjà dans les tuyaux. Il concerne l’A35 BreBeMi dans le Nord du pays, qui relie Brescia, Bergame et Milan.

Début des essais en 2021

La société d’exploitation de l’autoroute, en phase avec le concédant Concessioni Autostradali Lombarde (CAL), vient de signer début septembre un partenariat avec Scania et Siemens pour électrifier dans les deux sens de circulation une section à 3 voies de l’A35 sur 6 km entre le péage de Romano di Lombardia et la sortie Calcio. Dans un premier temps, l’objectif consiste à vérifier l’efficacité, l’efficience et la durabilité économique et environnementale du projet. D’ici 2020, une ligne électrique sera donc construite au dessus de la voie la plus lente empruntée par les poids lourds.

Les véhicules qui seront utilisés pour cette phase d’essais (qui doit débuter l’année suivante) sont des camions Scania R450 disposant d’une motorisation hybride; et dont le moteur électrique est alimenté par un pantographe Siemens situé au dessus de la cabine, comme pour les trains ou les tramways. Lorsqu’il quitte la voie électrifiée (par exemple si il doit dépasser un autre véhicule ou quitter l’autoroute pour atteindre sa destination), le camion peut utiliser soit son moteur électrique alimenté par des batteries de d’une puissance de 15 kWh, soit son moteur à combustion interne.

Notre commentaire :

Ne nous a-t’on pas promis des technologies futuristes ?

Pour information le système d’électrification de véhicules via des pantographe date de 1900…
Voici une excellente page qui retrace l’historique de ce type de technologie.

La technologie WAVEGYRE de recharge à induction par barres métalliques permet quant à elle d’alimenter en continu un véhicule et cela sans pertes grâce à son rendement dynamique. Vous devriez en entendre parler bientôt…

But
Présenter une innovation scientifique et technologique dans le domaine de la production d'énergie afin de créer des partenariats de développement et/ou ventes.

Je souhaite m'inscrire