La Bourgogne-Franche-Comté, riche d’un patrimoine exceptionnel en termes de biodiversité et de ressources, est « naturellement » engagée dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique. L’un de ses engagements forts et de produire, d’ici 2050, plus d’énergie qu’elle n’en consomme : cela signifie vivre, demain, sur un territoire aux énergies 100% renouvelables.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en plus d’être l’une des régions les plus vertes de France, peut se prévaloir de ne posséder aucune centrale nucléaire sur son territoire : un vaste champ de possibilités s’offre à elle pour imaginer les moyens de produire une énergie verte, profitable à tous.

 

Encourager l’usage de ressources locales

L’omniprésence des forêts en Bourgogne-Franche-Comté est, par exemple, l’opportunité d’imaginer des solutions efficaces pour encourager l’usage du « bois énergie ». C’est ainsi que des chaufferies bois collectives sont par exemple mises en œuvre, dans le prolongement des 870 déjà actives. Les associations de la filière (Fibois, Proforêt, Uracofor…) sont accompagnées, pour structurer la mise à disposition de la ressource et dynamiser l’utilisation du bois « de la région, pour la région ».

 

Notre commentaire :

L’usage de ressources locales, un investissement citoyen, l’hydrogène comme solution d’avenir, des initiatives globales… La région Bourgogne Franche-comté s’active en faveur de notre environnement.

But
Présenter une innovation scientifique et technologique dans le domaine de la production d'énergie afin de créer des partenariats de développement et/ou ventes.

Je souhaite m'inscrire